On entend souvent parler du sport sur ordonnance, mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière ce terme ? On en parle ensemble !

Le principe
L'objectif de cette prescription est de permettre à chaque personne présentant une pathologie ou des facteurs de risque (comme l'obésité, l'hypertension, le diabète...) de limiter les évolutions négatives. En effet, l'activité physique (AP) agit comme une thérapie non médicamenteuse forte pour améliorer l'état de santé, la qualité de vie et prévenir l'apparition de maladie.
En ce sens, les médecins peuvent, depuis 2016, prescrire du "sport". Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles sont les avancées depuis ? On fait le point.
Ce que dit la loi
La loi de modernisation de notre système de santé(2016), permet à tous les médecins (depuis 2022) de prescrire une activité physique à leurs patient présentant des facteurs de risque ou une "affection longue durée". La liste des affections longues durée est régulièrement mise à jour avec de nouvelles maladies qui y sont ajoutées, pour permettre la prise en charge de plus en plus de personnes. Elle comprend entre autres, les maladies chroniques stabilisées, telles que les cancers, maladies cardiovasculaires, troubles anxio-dépressifs, maladies respiratoires (BPCO), maladies ostéoarticulaires (arthrose), maladies neurodégénératives... Cette liste a été élargie en 2022 pour permettre la prescirption à toutes les maladies chroniques avec des facteurs entrainant une perte d'autonomie.
Cette loi définit l'activité physique, non pas comme un sport mais bien comme l'adoption d'un mode de vie plus actif !
En quoi ça consiste ?
La prescription d'Activité Physique Adaptée (APA) est faite en général pour 3 mois rénouvelables. Les personnes sont encouragées à se rapprocher d'un professionnel de l'APA ou du sport santé pour être encadrées ! De nombreux cours et format d'accompagnement existent, à vous de trouver la formule vous correspondant le mieux.
Est-ce que prescription = remboursement ? Malheureusement non... Certaines mutuelles commencent à proposer une prise en charge partielle de vos séances, n'hésitez pas à vous renseigner !
En pratique
En réalité, peu de professionnels sont formés à la prescription d'activité physique et savent comment le mettre en place au sein de leur cabinet. En tant que patient, n'hésitez pas à manifester votre intérêt pour cette thérapeutique ! Chez Corps Mouvement Santé, nous vous accompagnons pour reprendre une activité physique en sécurité, que vous soyez débutant ou non, dans un but d'amélioration des capacités physiques et de la qualité de vie !
J'espère que ce petit résumé vous aura permis d'y voir plus clair sur la prescirption d'activité physique. N'hésitez pas, le mouvement, c'est la vie !
Sources ici : VIDAL / AMELI / LEGIFRANCE
Ajouter un commentaire
Commentaires